L'Eveil des Sens

Résidence accueillant et hébergeant

des sujets adultes autistes et/ou déficients mentalement

 

L’Eveil Des Sens construit un projet valorisant le respect des droits et de la dignité de chacun, la recherche du maximum de bien-être, cela en offrant un accueil dans un lieu de vie adapté, en proposant des activités occupationnelles et de loisirs, ainsi qu’un accompagnement médicalisé.

 

Notre projet préconise :

- l’adaptation des activités occupationnelles pour une participation alternée et rythmée en rapport avec les capacités et les aspirations des résidents

- l’intégration sociale par l’organisation de fêtes ouvertes à tous, par les sorties (clubs sportifs, courses, cinéma, restaurant,…)

- le maintien des liens sociaux et familiaux par le biais de rencontres conviviales et festives.

Une démarche cohérente, solidaire, nous permet de ne pas stigmatiser les différences mais plutôt de les atténuer pour amener les personnes sur le chemin d’une meilleure prise en charge personnelle, sur le chemin de la participation, de la créativité, bref sur le chemin du meilleur bonheur possible.

 

La démarche d’accompagnement doit :

- favoriser les réponses individuelles à leurs besoins et à  leurs demandes

- favoriser le respect de soi et des autres

- favoriser les relations sociales avec les autres personnes en situation de handicap, avec les éducateurs, les membres de la famille

- impliquer chacun dans ses choix quotidiens, ses projets et l’aider à les réaliser

- travailler au maintien et au développement des acquis

- favoriser l’intégration sociale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement

- développer des atouts en adaptant les apprentissages, les repères, les moyens de communication

- proposer un cadre de vie structurant et sécurisant

- favoriser une adaptation du suivi en fonction des problématiques évolutives au niveau de la santé.

 

Les valeurs telles que le respect, la bienveillance, le professionnalisme, l’éthique, l’égalité, l’esprit d’équipe, la liberté de conscience, la solidarité sont l’essence même de notre projet. Sans elles, nous ne pourrions rebondir sur d’autres notions qui animent notre action et rendent authentiques nos pratiques quotidiennes au bénéfice des résidents et de leur famille.

Il est impératif que chacun, vivant ou travaillant à la résidence, soit conscient que le respect implique des droits mais aussi des devoirs envers les autres.

Dans la vie de tous les jours, le respect se traduit simplement par un regard bienveillant, dire bonjour, tenir la porte à quelqu’un, écouter ce que l’autre dit, ne pas marcher là où quelqu’un nettoie, etc.

 

La résidence se veut un lieu de communication, de parole et de rencontre où il est important de se respecter et de respecter les autres, quelle que soit l’origine, la culture, la religion, le milieu social et le statut hiérarchique de chacun.

Tout est mis en œuvre afin que les émotions et les sentiments puissent être exprimés sans violences et grossièretés avec empathie et bienveillance.

Résidence Eveil des Sens I 19, rue Marcel Moreau I 5660 Couvin I Belgique I Tél. +32 (0)60 311 084 I Mentions légales I Webdesign by Bfstudio